Les Gîtes de Chamblard

De La Crapaudière à La Gabbro ...

C'est en janvier 2015 que Marie-Thérèse de NOMAZY acquiert cette demeure ardéchoise typique, maison isolée située à une centaine de mètres du hameau de Chamblard, dont Marie-Thérèse et deux couples de ses amis sont propriétaires depuis 1971.

La maison étant bâtie sur une veine de gabbro, roche plutonique magmatique de couleur sombre, riche en feldspath et en pyroxène, que l'on trouve abondamment sous la croûte océanique terrestre, et faisant appel pour son gros oeuvre à d'imposants blocs de ce matériau, la décision de la rebaptiser La Gabbro s'imposa rapidement.

D'importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2015 - 2016 dans l'intention d'en faire un gîte confortable été comme hiver, susceptible d'accueillir famille, amis et hôtes de passage, intéressés par la pratique d'activités culturelles ou artistiques au milieu d'une nature accueillante. La Gabbro a reçu ses premiers visiteurs au Printemps 2016.

Tout récemment, en 2023, nous avons remis en état le court de tennis qui avait été mis en place dans les années 80, pour dissuader les jeunes de flemmarder à Chamblard pendant les vacances. Ce n'est ni Wimbledon ni Roland Garros, les faux-rebonds sont fréquents. Mais le filet et la chaise d'arbitre sont neufs! N'oubliez pas vos raquettes!

Et en 2024, un terrain de pétanque digne de ce nom vient d'être installé en bordure du court de tennis. Amenez vos boules et votre "petit"!

Rénovation de la maison de la Treille

En 2023, Marie-Thérèse, ayant acquis les parts des deux autres couples propriétaires de la "maison commune", a décidé de rénover la maison "de la Treille" (qui fait techniquement partie de la "maison commune", qui n'avait plus été utilisée depuis plusieurts décennies. 

La maison de la Treille, qui doit son nom à l'imposant pied de vigne de cépage quinton (un cépage "interdit" à la production de vin depuis le début du XXème siècle), comporte un rez de chaussée doté d'une monumentale cheminée ardéchoise équipée d'un four à pain (désaffecté) dans laquelle a été installé un insert permettant le chauffage de l'ensemble du batiment. Cuisine, table de repas et coin salon complètent cet ensemble des plus cosy. La chambre du 1er étage a été pourvu d'une salle d'eau avec douche à l'italienne et de toilettes du meilleur effet.  

Ajouter un commentaire