Jardin La Terre Pimprenelle
Un jardin extraordinaire à 12 km de Chamblard
Patty et Raphaël ont réalisé leur rêve en plantant -- depuis 2001 -- cet extraordinaire arboretum sur les contreforts orientaux du Vivarais, face au Vercors. 1 hectare. 1200 arbres, dont de splendides érables, de nombreux cornacés (que nous n'avions auparavant vus que sur la côte Est des Etats-Unis, où ils sont mieux connus sous l'appellation dogwood, de petits arbres aux branches très fines qui se couvrent de délicates fleurs quadri-pétales, blanches ou roses, à la mi-Avril) et une jolie population de gingko-bilobas. Autre spécialité de la Terre Pimprenelle: la pivoine arbustive, à admirer, elle aussi, à la fin Avril. Au delà des fleurs et des arbres, l'endroit est parsemé d'étonnants rochers, aux formes sculptées par l'eau ou le vent, savamment positionnés par Raphaël.
Un lieu pétri de culture, à tous les sens du terme, puisqu'au delà des plantes, Patty et Raphaël ont parsemé leur Terre Pimprenelle d'innombrables extraits de poésies manuscrits sur des ardoises, de cachettes pour bouquinistes.
Pour vous rendre à La Terre Pimprenelle, le plus simple est d'aller à Alboussière et de suivre les panneaux "Jardin remarquable: La Terre Pimprenelle". Où de renseigner les coordonnées suivantes sur votre GPS: 4.71204 / 44.959.
La Terre de Pimprenelle est ouverte au public (animaux non admis) tous les jours, du 30 Mars au 12 Novembre. De 9h au coucher du soleil. Droit d'entrée: 7 € (adultes), 4 € (enfants). S'il n'y a personne, il est possible de visiter en déposant le droit d'entrée dans la tortue posée derrière le portillon.
L'adresse du site web: https://sites.google.com/site/jardinlaterrepimprenelle/
Le diaporama

Le jardin des érables (japonais)

Dogwood (cornus nutalii)

L'allée de ??? bouleaux (???)

Le cercle de noisetiers tortueux

Le dolmen

Un joli parterre

Pivoine arbustive

Autre pivoine arbustive

Raphaël dans ses oeuvres

Strophe sur un arrosoir

Poésie au pied d'un mur

La "grange" abrite chambre d'hôtes et salle de spectacles

Marie-Thérèse de Nomazy, le webmaster et le dogwood
Ajouter un commentaire