Pour l'édition 2019, l'équipe Ardéchoise de Saint-Barthélemy-Grozon, après moult discussions et tergiversations, avait retenu le thème de Tintin. Le travail de préparation fut derechef exemplaire, impliquant plus d'une centaine de bénévoles. L'aménagement de la place de l'Eglise en château d'Ottokar (gardé par deux redoutables hallebardiers), en pas de décollage de la fusée Terre - Lune mais aussi en salle d'exercice de sirtaki (Marie-Thérèse de Nomazy n'avait pas oublié que les Dupont-d s'étaient déguisés en fantassins grecs, à jupe bouffante et gilet rouge pour mieux passer inaperçus sur les places du Pirée et se convertit en professeur de danse hellénique avec l'assistance d'Anne-Marie Gubien) fut unanimement apprécié par les trois mille cyclistes qui traversèrent le village. Il faut dire que la réception qu'ils avaient reçue au croisement de la route de Gilhoc et de la nationale Valence - Le Puy, abreuvés de jurons bien sentis administrés par un Capitaine Haddock déchaîné, les avait laissé pantois!
Vous pourrez apprécier dans ce splendide film, réalisé cette année encore par Jean-Michel Serve, le vidéaste attitré de l'Ardéchoise, les décors et anomations mises en place par une bonne centaine de villages de notre beau département.
L'Ardéchoise 2018
Cela faisait 9 ans que l'Ardéchoise, l'une des plus grandes, sinon la plus grande épreuve cyclmotouristique au monde, n'avait pas traversé Saint-Barthélemy-Grozon. En 2018, sous l'impulsion de Jean-Claude COSTECHAREYRE, correspondant de l'épreuve pour le village et grand cycliste devant l'Eternel, et du Comité Directeur d'Amusaté Boujaté, la commune posa sa candidature et obtint qu'un certain nombre de la trentaine de circuits que propose l'Ardéchoise à ses 15 000 participants, transitent par Saint-Barthélemy-Grozon.
Le 21 Juin 2018, environ 2 500 cyclistes, venant de Saint-Félicien via Gilhoc et se dirigeant vers Chateauneuf de Vernoux, furent accueillis par la petite équipe règlant la circulation au carrefour de la grand route de Valence, au sein de laquelle figurait en bonne place votre webmaster préféré, avant de monter vers la place de l'Eglise où une bonne centaine de bénévoles se relayèrent toute la matinée pour assurer leur ravitaillement. Distribuant des victuailles ou tambourinant sur un fût de 200 l, Marie-Thérèse de NOMAZY prit une part active à l'animation.
Pour accueillir l'Ardéchoise, l'équipe "COSTECHAREYRE" avait choisi de décorer Saint-Barthélemy-Grozon selon le thème de la Coupe du Monde 1998. Normal, vu que la Coupe du Monde 2018 démarrait en Russie quelques jours plus tard. Leur travail fut chaudement récompensé par l'un des tous premiers prix décernés par la Direction de l'Ardéchoise lors de la Journée des Bénévoles, qui réunit des représentants des 150 villes, bourgs et villages à Jonzac, en Septembre 2018, quelques mois après l'épreuve.
Pour mieux comprendre le succès de cette extraordinaire manifestation, qui, bon an mal an, attire 15 000 cyclotouristes venus de toutes les régions de France, d'Europe, mais aussi de pays aussi éloignés que l'Australie, la Colombie ou les Etats-Unis, nous vous proposons de visionner une remaquable vidéo tournée et montée par Jean-Michel SERVE, membre du Comité Directeur de l'Ardéchoise:
Saint-Barthélemy-Grozon: Bilan de la Foire au Boudin 2017
Jeudi 14 Décembre, Lise ETIENNE, présidente du Comité de Foire de Saint-Barthélémy-Grozon, recevait dans la salle du conseil, à la Mairie, l'ensemble des bénévoles, pour tirer les enseignements de l'édition 2017 de la Foire au Boudin.
Saint-Barthélemy-Grozon: Fin d'Année de l'association Amusaté Boujaté
Jeudi 14 Décembre, à l'école de Grozon, Ana Esposito, présidente de l'association Amusaté Boujaté, proposait à ses ouailles de fêter la fin de cette année 2017 en savourant le punch de Noël, dans une atmosphère très bon enfant.
Lamastre: Bilan de la Saison Touristique 2017
Mercredi 13 Décembre, les responsables de l'Office du Tourisme de Lamastre recevaient, en présence du maire, M. VALLON, les professionnels et les associations pour dresser le bilan de la saison touristique 2017.
Ajouter un commentaire